Réinvente ta vie à ta façon !
Ma spécialité : les croyances limitantes
Instinctivement, nous allons donner raison à ce que nous croyons, même si cela va à l’encontre de ce que nous voulons…
- « Je voudrais avoir du succès… mais depuis toute petite on me dit que je suis trop timide pour y arriver… »
- « J’aimerais tellement rencontrer le grand amour, mais je suis trop nulle pour que quelqu’un s’intéresse à moi… »
- « Cela doit être formidable de… mais je ne crois pas que ce soit fait pour moi… »
- etc….
Ces « fausses vérités » nous enferment, elles nous empêchent de vivre nos vraies ambitions, et d’exprimer librement notre vraie nature.
Elles deviennent nos lois, les filtres à travers lesquels nous voyons et ressentons notre réalité.
Que se passerait-il si nous osions ôter ces filtres limitants, pour enfin obtenir tout ce dont nous sommes capables ?
De nos croyances, découlent nos émotions, qui vont induire notre attitude, qui va donner un certain comportement, qui va nous apporter un certain résultat… qui va confirmer nos croyances… c’est le cercle infernal…
La qualité de notre vie, dépend de la qualité de nos émotions. Plus on vit une émotion, plus elle va s’ancrer et ainsi déterminer nos croyances.
Si nous croyons que nous ne sommes pas capables, malgré nos grandes capacités, nous ferons inconsciemment tout ce qu’il faut pour échouer et donner ainsi raison à notre croyance.
Petit exercice pratique :
Notez 3 sujets qui vous tiennent à coeur (voici des exemples ci-dessous) :
– vous
– l’éducation
– la réussite sociale
– le couple
– l’argent
– la famille
– la politique
Pour chaque sujet, trouvez au moins 3 idées dont vous êtes convaincue.
Ces idées sont des exemples de croyances. Elles forment notre propre vérité, que nous confondons souvent avec la réalité.
Si vous faites cet exercice avec d’autres personnes et qu’ensuite vous échangez vos feuilles, vous serez surprise de voir à quel point vos idées peuvent être différentes des leurs et à quel point chacune de vous pense avoir écrit la seule vérité possible.
S’accrocher à une croyance, c’est la rendre « réelle »… Et cela fonctionne autant dans le bon que dans le mauvais sens.
Il ne tient donc qu’à nous d’installer de nouvelles croyances ressources pour aller dans la direction désirée et vivre pleinement la vie de nos rêves.
Remplacer nos fausses croyances par des croyances ressources, est le meilleur moyen de stopper notre auto sabotage.
Voici quelques exemples d’auto sabotages inconscients :
– Je me donne de la peine, et pourtant je n’ai pas de résultats : En réalité, je brasse de l’air en étant convaincue que je travaille, mais je suis tellement désordonnée, que je perds un temps fou et je n’arrive à rien.
– Je voudrais tellement, mais je ne me sens pas bien du tout, je ne peux pas : En réalité, je suis tellement persuadée de ne pas y arriver que je préfère être malade, c’est une bonne excuse pour me retirer et ne pas devoir affronter ma peur.
– Je veux perdre du poids, mais je n’y arrive pas, je n’ai pas de chance : En réalité, je mange n’importe quoi, je me prive de l’énergie nécessaire pour vivre pleinement, je ne prends pas soin de ma santé (il serait important de comprendre pourquoi ).
– Je voudrais tellement, mais je n’ai pas le temps : En réalité, je reporte chaque jour les tâches à faire ou les décisions à prendre, pour ne pas affronter les choses, je laisse ainsi pourrir les situations sans passer à l’action.
– Dans ma vie tout est dramatique : En réalité, je me crée un problème pour chaque solution, je me stresse inutilement, je perds mon énergie et je me fais du mal toute seule. La peur est une excellente excuse pour ne pas passer à l’action n’est-ce pas?
etc…
Tant que je laisse ces croyances gouverner ma vie, j’obtiendrai toujours le même résultat…
Pour changer, il faut en premier lieu définir l’origine de ces croyances limitantes. C’est le travail que nous effectuerons ensemble, avant de les traiter et les éradiquer !
Poursuis tes propres rêves d’après tes nouvelles croyances ! Les autres ne les voient qu’à travers leurs propres filtres !
Un autre aspect de nos croyances : Notre personnalité
Tout au long de notre vie, nos expériences, les personnes qui nous entourent, les coutumes de notre pays, la famille, les professeurs, les amis, ou les étiquettes que l’on nous a collées nous ont laissé des marques, des croyances sur nous-même et le monde.
De la même façon, les qualificatifs que l’on utilise pour parler de nos enfants sont déterminants pour leur futur.
Nous avons tellement entendu dire de choses sur nous, que nous croyons que ces « choses » font entièrement partie de nous.
Et puisque nous y croyons, nous nous y conformons !
– « Je n’y peux rien je suis gourmande »
– « Ce n’est pas de ma faute, je suis colérique, c’est comme ça… »
– « De toute façon je suis nulle… »
– « Persone ne m’aime… »
Il est temps de reprendre le pouvoir sur vos croyances, et diriger votre vie !
Bon à savoir : une expérience négative s’imprime inconsciemment et beaucoup plus profondément qu’une expérience positive, qui elle disparaît rapidement si elle n’est pas ancrée volontairement et en conscience.
Nous tenons cela de notre instinct de survie, où, dans le monde hostile des premiers hommes, il fallait se souvenir de chaque danger pour ne pas mourir, alors que d’oublier un moment de plénitude n’avait aucune conséquence mortelle… mais ça, c’est une autre histoire…